Triggerfish, le studio d’animation sud-africain de renommée internationale, s’associe à l’UNESCO pour lancer une initiative qui vise à promouvoir la diversité dans le secteur de l’animation en Afrique. Baptisé « The Creator Labs », ce programme a pour objectif de combler le fossé entre les hommes et les femmes dans ce domaine en pleine expansion.
Alors que l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine connaît une croissance exponentielle, les femmes, en particulier celles issues de minorités, sont sous-représentées dans les postes à responsabilité. Conscient de cet enjeu, Triggerfish, via sa fondation, s’est allié à l’UNESCO pour mettre en place un programme de formation sur-mesure destiné aux femmes créatrices.
Ce programme se décline en deux volets : un « Director Lab » dédié aux réalisatrices en devenir et un « Animation Art Lab » pour les artistes animatrices. Les participantes bénéficieront d’un accompagnement personnalisé par des professionnels chevronnés de l’industrie, tels que Ng’endo Mukii, Tshepo Moche et Caroline Vos, qui ont travaillé sur des productions de renommée mondiale comme « Kizazi Moto : Generation Fire » pour Disney+, ainsi que des professionnels internationaux comme Cinzia Angelini (Hit Pig ! Mila) et Nadia Darries (Star Wars : Visions Vol. 2, Lucasfilm).
L’enjeu est double : offrir aux femmes les outils nécessaires pour accéder à des postes de direction et favoriser l’émergence de nouvelles voix dans l’animation africaine. Pour ce faire, Triggerfish Academy mettra à disposition gratuitement en ligne l’ensemble des ressources pédagogiques, permettant à un plus grand nombre de créatrices de bénéficier de cette formation, où qu’elles se trouvent sur le continent.
Pour l’UNESCO, ce partenariat s’inscrit dans une démarche plus large dont l’ambition est de favoriser l’égalité des genres et la diversité culturelle. En s’appuyant sur son expertise et son réseau, l’organisation onusienne contribuera à faire de « The Creator Labs » un succès.
Les candidatures pour intégrer le programme sont ouvertes jusqu’au 5 janvier 2025. Les masterclasses en ligne et les sessions de mentorat se dérouleront entre mars et mai de la même année.
Pour plus d’informations et pour postuler, les intéressées sont invitées à consulter le site web de Triggerfish.