L’initiative Open Doors du Locarno Film Festival met un accent particulier sur l’Afrique pour les quatre prochaines années, de 2025 à 2028.

Plateforme de coproduction et programme de développement, cette initiative se destine aux cinéastes issus de communautés historiquement sous-représentées à l’échelle mondiale, ainsi qu’aux artistes venant de pays où le cinéma et les formes d’expression artistique sont menacés.

À travers ses différents volets, Projects Hub, Producers Lab et Directors Club, Open Doors offre des opportunités de formation, d’apprentissage, de réseautage, ainsi que des projections publiques et des événements spéciaux, organisés lors du Locarno Film Festival et tout au long de l’année.

Pour cette édition centrée sur l’Afrique, le programme accueillera des cinéastes et producteurs de 42 pays du continent, parmi lesquels figurent des nations comme l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, et bien d’autres encore.

Les inscriptions pour cette première édition dédiée à l’Afrique sont ouvertes jusqu’au 16 janvier 2025.

Depuis sa création en 2003, Open Doors soutient la création cinématographique dans les régions où le cinéma indépendant rencontre des obstacles majeurs, et œuvre à la création de ponts de collaboration entre diverses régions, pays et continents. À travers ses programmes publics et professionnels, Open Doors vise à offrir un espace propice à l’épanouissement des talents, soutenant chaque étape de leur parcours créatif et professionnel. Cet espace favorise également un dialogue fertile sur la réinvention du cinéma contemporain, animé par des voix libres et diverses.

L’objectif ultime de Open Doors est de contribuer à l’édification d’une communauté cinématographique mondiale, plus collaborative et sans frontières, tout en renforçant et pérennisant la scène du cinéma indépendant.

Cependant, il est important de noter que cette nouvelle orientation vers l’Afrique intervient dans un contexte de réduction budgétaire significative pour le programme, avec une diminution de 25 % du financement à partir de janvier 2025. Cette situation pourrait affecter les activités annuelles d’Open Doors et limiter les opportunités offertes aux cinéastes.