Afrika Toon était ce vendredi 15 octobre 2022, au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire dans le cadre d’un atelier de formation autour du leadership et du management.
Initié par Le Réseau des Professionnels des Arts et de l’Action Culturelle (REPAAC-CI) en collaboration avec les Espaces Américains de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, cet atelier a eu pour thème : « Comment développer les compétences de grand leader et de bon manager dans une organisation ». Il a eu pour objectif de sensibiliser les professionnels des arts et de la culture sur les bonnes pratiques en matière de leadership et de management.
La rencontre a débuté sur le coup de 9 heures par une série d’allocutions prononcées par M. TAGRO Gnoléba Francis, Directeur du Musée des civilisations ; M. APEA Brice, Président du REPAAC-CI ; M. Ruban TRINITE, Attaché culturel à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, et Madame Adeline GNAHOUA, Chef de cabinet, représentant la Ministre de la culture.
Le premier volet de l’atelier de formation portant sur le leadership, a été brillamment animé par Madame ANGORAN Marie-Laure, Directrice du centre de documentation et d’information à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique.
Elle a au cours de son exposé, relevés plusieurs facteurs du bon leadership en entreprise ou en équipe de travail. Les plus essentiels, étaient portés sur la capacité à détecter et à gérer les tempéraments des collaborateurs. Elle a par la suite, expliqué la notion de « l’iceberg du leader », avant de conclure avec les défis et capacités pour un bon leadership.
Le second volet consacré au management, n’a malheureusement pas pu être abordé, compte tenu de l’indisponibilité du formateur. Cependant, M. APEA a tenu à rassurer les participants quant à l’exploitation de cette thématique lors d’un prochain atelier organisé par le REPAAC-CI.
L’évènement s’est achevé sur le coup de 14 heures par une photo de famille, suivie d’un cocktail.