« L’essor du Webtoon dans le monde et perspectives en Afrique », c’est le thème qui a réuni les passionnés des bandes dessinées publiées en ligne communément appelées « webtoon » et de l’art de l’animation en général, le 18 Mai 2024, au Centre sportif des TIC ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).
Initié par le groupe français, Ono Mediaparticipation en collaboration avec le CSCTICAO, cette rencontre a eu pour objectif, de former 20 jeunes ivoiriens aux rudiments du webtoon. Ainsi, durant trois jours, les participants ont bénéficié de master classes axés sur des stratégies pertinentes de scénarisation et d’illustration visant à faire d’eux, des acteurs actifs de cette industrie.
Avec une prévision du marché mondial estimée à 56,1 milliards de dollars d’ici 2030 selon Allied Market Research, les webtoons ont pris d’assaut l’industrie de la bande dessinée grâce à leur format innovant et leur accessibilité. Originaires de Corée du Sud, ces œuvres numériques ont rapidement conquis un public mondial, offrant aux créateurs une plateforme pour diffuser leurs histoires à un vaste auditoire.
L’Afrique, avec sa riche culture et ses traditions narratives, se positionne comme un terrain fertile pour l’épanouissement de cette forme artistique, également gage d’énormes opportunités pour la jeunesse du continent. « C’est une opportunité pour la créativité africaine et les talents africains, afin que ces derniers puissent vivre de leur travail », a témoigné Assiatou Diallo, directrice Afrique du développement chez Ono Mediaparticipation.