La 20e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), dédiée à la promotion de la coproduction de films en langue française, se tiendra à Montréal du 5 au 8 novembre 2024.
Dans le cadre de cet événement, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), organisatrice des RCF, lance un appel à projets destiné aux sociétés de production francophones établies dans les pays francophones d’Afrique, au Québec, au Canada, en Belgique, en France, au Luxembourg, en Suisse, ainsi qu’à Haïti. Cet appel concerne les projets de longs métrages d’animation, de fiction et de documentaire.
L’objectif est de sélectionner une vingtaine de projets qui seront présentés sous forme de pitch vidéo aux professionnels du Québec, du Canada, de l’Europe et de l’Afrique francophones.
Les critères de sélection des projets sont les suivants :
– Les projets de longs métrages de fiction, d’animation et de documentaires doivent avoir un budget d’au moins 1,5 million d’euros (2 millions de dollars canadiens) pour la fiction et l’animation, et d’au moins 300 000 euros (400 000 dollars canadiens) pour les documentaires, avec un potentiel pour le marché international.
– La priorité est accordée aux projets qui ont déjà financé au moins 30 % de leur budget, avec des financements sur leur territoire excluant les aides automatiques.
– Les projets doivent être portés par une société de production et un réalisateur francophone ayant déjà produit ou coproduit au moins un long métrage ou une série télévisée commerciale.
– Les projets doivent présenter des éléments créatifs, techniques et financiers viables permettant d’envisager un apport financier étranger sous forme de coproduction ou autre.
– Les projets ne doivent pas avoir déjà exploré toutes les avenues de financement possibles, et ils doivent démontrer la nécessité d’acquérir du financement étranger pour compléter la structure financière.
– Si le scénario est en cours de finition au moment du dépôt, il doit être terminé au moment des Rencontres de Coproduction Francophone en novembre 2024.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre leurs projets au plus tard le 05 Juillet 2024 sous réserve des conditions de participation.