Du vendredi 10 au mercredi 15 mai 2024, le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès (FICAM) ouvrira ses portes pour sa 22e édition, accueillant une pléiade de talents internationaux de l’animation parmi lesquels, M. Abel KOUAMÉ (Kan Souffle) qui y représentera le studio Afrika Toon, en sa qualité de Directeur Général.
Initié par la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès, le FICAM est une manifestation culturelle reconnue à la fois pour sa qualité professionnelle et son attrait du grand public. À travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, de master class et de rencontres conviviales, il est le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômés.
Pour cette édition, le FICAM mettra en lumière le cinéma d’animation italien à travers un focus spécifique, promettant une immersion au cœur de la richesse de la créativité de la scène italienne avec la présence d’artistes et de professionnels renommés.
Le festival ne manquera pas de récompenser les meilleurs projets, avec notamment des compétitions de longs-métrages et de court-métrages d’animation, comprenant des films du monde entier.
Le prestigieux Grand Prix Aïcha® de l’Animation sera quant à lui, décerné au meilleur projet de court-métrage d’animation marocain parmi les candidatures d’étudiants, de jeunes diplômés, de futurs professionnels et de professionnels.
En parallèle, le FICAM 2024 proposera une série de rencontres et de Master Class exceptionnels animés par des figures emblématiques de l’animation, offrant ainsi une occasion d’apprentissage et d’échange pour les professionnels et les passionnés du domaine.