Le Pavillon Afriques, en tant que représentant exclusif de l’Afrique et de sa diaspora au Festival de Cannes, tient depuis le 14 mai 2024 sa 5ème édition qui se poursuit jusqu’au 23 du même mois dans le Village International aménagé pour ledit festival.

La programmation du Pavillon Afriques est riche et diversifiée et vise à faire découvrir le cinéma africain, ses talents et ses territoires. De plus, il constitue une plateforme majeure de mise en réseau entre les professionnels de l’industrie cinématographique africaine.

Le programme de cette année comprend des ateliers, des master classes, des tables rondes dont une journée de coproduction et une journée IA & culture, des sessions de pitch de projets ainsi que des présentations de pays. Les tables rondes au cours de ces sessions couvriront des sujets tels que l’impact du tourisme cinématographique ; perspectives juridiques liées à l’intelligence artificielle ; collaborations professionnelles clés dans l’industrie cinématographique africaine.

Les master classes porteront sur la renaissance du cinéma sud-africain et des récits panafricains, sans oublier la révolution numérique et l’IA dans ce qu’on appelle communément le septième art.

Concernant les projections : il y aura une variété de documentaires et de courts métrages – ainsi que de longs métrages – provenant de divers pays africains ainsi que d’autres pays du monde.