Les acteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) se sont réunis le vendredi 15 décembre 2023, à la résidence de l’Ambassadeur de France à Abidjan, en présence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Monsieur Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et Madame Carole Van Eyll, Ambassadrice de Belgique.
Organisée par une délégation de 10 entreprises ivoiriennes ( parmi lesquelles Afrika Toon) ayant participé au Forum Création Africa à Paris en octobre 2023, cette rencontre avait pour objectif de réunir les acteurs des ICC ivoiriens. Elle visait également à présenter les résultats de la participation de cette délégation à Création Africa, tout en explorant les opportunités de business, d’accompagnement, et de financement disponibles dans le secteur des ICC en Côte d’Ivoire.
Soulignant l’impact positif de la participation de la délégation ivoirienne à ce forum, M. Sidick Bakayoko, fondateur de Paradise Game s’est exprimé en ces termes : « En participant à ce forum, la délégation ivoirienne a pu mettre en avant les atouts de la Côte d’Ivoire, nouer des partenariats et créer des opportunités. Désormais, nous affichons clairement notre volonté d’accueillir l’édition 2024 du Forum Création Africa en terre ivoirienne. De plus, nous voulons accélérer le processus de structuration de l’écosystème et transformer l’immense potentiel des industries culturelles et créatives en prospérité partagée en Côte d’Ivoire, à travers la sous-région et le continent. »
Entre autres interventions qui se sont succédées au cours de la rencontre, Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, a insisté sur la nécessité d’une collaboration entre les décideurs et les acteurs afin de faire de la Côte d’Ivoire un Hub des Industries Culturelles et Créatives en Afrique. « La Côte d’Ivoire aspire à devenir le Hub des Industries Culturelles et Créatives en Afrique, cela se traduit notamment par la présence de la Culture comme l’un des piliers principaux du Plan National de Développement 2021-2025. Notre jeunesse est innovante, créative, dynamique et notre responsabilité est de lui créer des opportunités. » a-t-elle expliqué.
Pour finir, une invitation a été lancée aux entrepreneurs des industries culturelles et créatives, aux partenaires, aux bailleurs et aux entreprises qui exercent dans le secteur des ICC à s’inscrire sur un canal dédié qui leur permettra d’être informé de l’actualité des ICC, des événements majeurs programmés en 2024, et de bénéficier des opportunités d’accompagnement et de financement disponibles.
Lien d’inscription : http://bit.ly/RencontresICC .